Pour votre maison: PVC ou Aluminium?

Depuis peu de temps le choix pour votre maison entre le PVC et l’Aluminium est devenu de plus en plus compliqué. Dans cet arcticle vous trouverez les principaux avantages et incovénients des deux matériaux, qui vous permettront de faire votre choix.

Une grande variété de cadres de fenêtres et de portes sont disponibles sur le marché en termes d’apparence, de qualité et de prix. La décision de choisir les fenêtres est souvent subjective, mais il est bon de connaître les caractéristiques des différents types de menuiserie. Pour cette raison, le choix de la menuiserie reste une tâche complexe et responsable pour chaque acheteur.

La menuiserie est principalement divisée en: aluminium, PVC, bois et acier. En raison de la distribution massive de la menuiserie en aluminium et en plastique, nous examinerons et comparerons plus en détail seulement ces deux types.

Avantages et inconvénients de la menuiserie en aluminium

+ Design moderne et durabilité.
+ Le matériau n’est pas endommagé à des amplitudes de température élevées.
+ Entretien facile et meilleure résistance des menuiseries en PVC.
+ Plus de choix de couleurs que la menuiserie en PVC.
– Prix plus élevé et conductivité thermique par rapport aux menuiseries en PVC. Cependant, des profils thermiquement isolés, également appelés «profils thermiques interrompus», sont déjà disponibles sur le marché. Les profils dits « froids », i. non-isolés sont couramment utilisés pour le vitrage intérieur.
– Plus facile à condenser l’humidité.
– Des éclaboussures peuvent apparaître sur la surface de la menuiserie en aluminium dans un environnement à haute salinité – par exemple, par la mer.

Avantages et inconvénients de la menuiserie en PVC (plastique)

+ Mieux propriétés d’isolation thermique du matériau que l’aluminium.
+ Prix meilleur marché que la menuiserie en aluminium.
+ Maintenance facile.
+ Il est plus difficile de condenser l’humidité.
+ Les coins des menuiseries en PVC sont collés, ce qui les empêche de les traverser.
– Un vieillissement plus rapide du matériau.
– Sensibilité plus facile aux dommages à des amplitudes de température élevées. Ils peuvent entraîner des dommages et même une courbure du profil.
– Les fenêtres en PVC jaunissent souvent après une longue exposition au soleil si elles appartiennent à la classe de prix inférieure.
– Une plus grande flexibilité du plastique qui est enlevé en insérant des profils d’armature en acier, aussi bien qu’en limitant les dimensions maximum des différents éléments de glaçage et de leurs ouvertures.

* Le choix des menuiseries en aluminium ou en plastique dépend du caractère du bâtiment ou de l’intérieur de l’habitation. En règle générale, un intérieur moderne ou une architecture moderniste est plus approprié pour les cadres de fenêtres en métal. Si le confort est recherché – les fenêtres en plastique sont la bonne solution. Pourtant, le choix de la menuiserie est avant tout une affaire de goût individuel.

Des façons d’économiser l’énergie
En termes d’isolation thermique – avec des menuiseries en plastique, des valeurs élevées d’isolation thermique sont obtenues à un prix considérablement inférieur à celui de l’aluminium. Si nous parlons de condensation, la surface des profilés de fenêtre en plastique à l’intérieur est plus chaude que l’aluminium, ce qui réduit la probabilité de formation d’humidité.

Il y a une règle simple – la meilleure valeur (plus faible) est le coefficient de transfert de chaleur (Uw) de la menuiserie, plus elle sera économe en énergie. Ce coefficient dépend également du type de système de profilé de vitrage. Le bon montage de la menuiserie et l’étanchéité du joint en périphérie sont essentiels pour les propriétés d’isolation thermique de la menuiserie.

Quel est le coefficient d’isolation thermique et le coefficient de transfert de chaleur pour les cadres de fenêtres – annotation et exemples pour les deux types de cadres de fenêtres?
Le coefficient de transfert de chaleur de la menuiserie (Uw) est un indicateur définissant sa classe d’énergie. Il est mesuré en Watt / mètre carré Kelvin (W / m2K). Il montre combien d’énergie (chaude, froide), mesurée en Watts, traverse un mètre carré de menuiserie à une différence de température hors d’un degré.

 

home